Le réseau des Junior-Entreprises

Capture d’écran 2015-11-19 à 13.34.51

Né en France, le mouvement poursuit son développement à l’international avec le mouvement JADE (Junior Association for Development in Europe). Jour après jour, le réseau des Junior-Entreprises continue de grandir.

Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 gérée par des étudiants d’établissements supérieurs et leur permettant de mettre en pratique leur enseignement théorique. Une Junior-Entreprise est un véritable outil pédagogique encourageant le développement de nouvelles compétences. Gestion de projet, management, relation client, audit, pilotage, rigueur et créativité font partie du quotidien d’un Junior-Entrepreneur.

Les Junior-Entreprises réalisent des études réparties dans des domaines de compétence variés aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME, les administrations publiques et les créateurs d’entreprise.

Les Junior-Entreprises en chiffres :

  • 1969 : Création du mouvement des Junior-Entreprises,
  • 500 000 étudiants et Junior-Entrepreneurs formés,
  • 17 600 Junior-Entrepreneurs français chaque année,
  • Plus de 2 600 études réalisées annuellement pour le compte de 1 600 entreprises différentes,
  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les Junior-Entreprises partenaires de Marketing Méditerranée

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) dirige les Junior-Entreprises de France. Ce mouvement intègre et forme plus de 17 600 étudiants dans 171 Junior-Entreprises réparties sur 80 villes sur tout le territoire français.

Formant avec Marketing Méditerranée la marque « Marketing & Engineering », Junior Supélec Stratégie, Junior-Entreprise ingénieure de CentraleSupélec, a été élue à deux reprises meilleure Junior-Entreprise de France. J2S fonctionne comme un cabinet de conseil proposant à ses clients les compétences techniques de plus de 3 300 consultants qualifiés.

JADE est une Confédération de plus de 280 Junior-Entreprises à travers 200 Ecoles et Universités dans 12 pays européens. Suivant le leitmotiv « Learning-by-doing », les étudiants réduisent l’écart entre la théorie et le monde de l’entreprise.