Le réseau des Junior-Entreprises

Capture d’écran 2015-11-19 à 13.34.51

Né en France, le mouvement poursuit son développement à l’international avec le mouvement JADE (Junior Association for Development in Europe). Jour après jour, le réseau des Junior-Entreprises continue de grandir.

Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 gérée par des étudiants d’établissements supérieurs et leur permettant de mettre en pratique leur enseignement théorique. Une Junior-Entreprise est un véritable outil pédagogique encourageant le développement de nouvelles compétences. Gestion de projet, management, relation client, audit, pilotage, rigueur et créativité font partie du quotidien d’un Junior-Entrepreneur.

Les Junior-Entreprises réalisent des études réparties dans des domaines de compétence variés aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME, les administrations publiques et les créateurs d’entreprise.

Les Junior-Entreprises en chiffres :

  • 1969 : Création du mouvement des Junior-Entreprises,
  • 500 000 étudiants et Junior-Entrepreneurs formés,
  • 17 600 Junior-Entrepreneurs français chaque année,
  • Plus de 2 600 études réalisées annuellement pour le compte de 1 600 entreprises différentes,
  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le mouvement des Junior-Entreprises

Pour plus d’informations : https://junior-entreprises.com

Premier mouvement étudiant confédéré de France, la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE) accompagne les Juniors-Entreprises dans leur développement à travers le suivi, le conseil, la formation et l’animation du mouvement tout au long de l’année.

La CNJE s’est donné cinq principales missions :

Développer le mouvement des Junior-Entreprises, que ce soit par l’intégration de nouvelles structures ou par de la communication auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’institutions, ou encore à l’international.

Former et accompagner les Junior-Entrepreneurs et veiller à la qualité de leurs prestations auprès des entreprises grâce à un audit annuel.

Promouvoir la marque Junior-Entreprise et son concept ainsi que le profil Junior-Entrepreneur.

Organiser et diffuser les savoirs, faire profiter à chacun des retours d’expérience des autres membres, et les fédérer au cours d’événements d’ampleur régionale ou nationale.

S’assurer que l’esprit d’entreprise est le moteur d’un engagement individuel et d’un sens des responsabilités collectives.

Les Junior-Entreprises partenaires de Marketing Méditerranée